50 Miles From Vancouver

2009 > 2012 | Rennes

Les deux guitaristes du candide trio shoegaze brestois Van Der Sar comblent en octobre 2009 le vide créé par le départ de leur batteur par l'apport d'une boite à rythme glaciale et reverbérée : la première mouture de 50 Miles From Vancouver (le groupe s’appelle alors Vladivostok) est née. Durablement marqué par le duo de San Diego Crocodiles, qui pratique alors une sorte de pop-psychédélique ultra bruyante sans basse ni batterie, les deux brestois peaufinent un set minimaliste où les guitares et les voix aux échos de cathédrales rappellent volontairement Beach Fossils ou Crystal Stilts.

Le groupe se produit à Brest, St-Lô, Paris, Rennes (en première partie des californiens Ganglians au Mondo Bizarro en novembre 2010) avant de sortie sur le label numérique bresto-nantais Beko DSL un split-single avec le groupe allemand Boundary Jim (Beko_57, septembre 2010). La formule du duo fini par montrer ses limites, notamment sur scène, et l’arrivée en février 2011 de deux membres de Sudden Death of Stars marque le début d’un tournant sonique et esthétique : la palette sonore s’élargit, et les compositions et les prestations scéniques gagnent en richesse.

8 mois après l'adoption du nouveau line-up, le groupe planche sur l’élaboration d’un set présentable pour la tournée des Transmusicales (novembre 2011) et surtout aux 33ème Transmusicales de Rennes (Ubu, décembre 2011). Après un passage au festival Europavox de Clermont-Ferrand (mai 2011), le groupe enregistre 4 titres en analogique au studio rennais des Bikini Machine, sans toutefois trouver de label assez inconscient pour les sortir en vinyle.

Discographie

[u'Beko_57 (Beko Digital Single Label, septembre 2010)']

  • Beko_57 (Beko Digital Single Label, septembre 2010)

Matos

  • Guitares : Kay '66 + Music Man HD 212 + Delay + Reverb (+Fuzz) / Decca '65 + Kustom + Delay + Reverb (+Fuzz)
  • Orgue : Farfisa Compact + Fender Deville
  • Basse : Le Marquis + Fender Bassman
  • Pads : SPD-S Roland
  • Batterie : Grestch Catalina Club (14", 12", 14", 18"), caisse claire Pearl Chad Smith Signature, ride Zildjian Ping 22", crash Zildjian Avedis Custom 18", charleston Paiste Alpha
Fiche éditée par Tanguy - Permalien

0 commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir laisser un commentaire