Le projet
Musigraphe, un outil dynamique et contributif des musiques et des musiciens de Rennes.
Initié par les Bibliothèques de Rennes, la bibliothèque des Champs-Libres - Rennes Métropole et l’association Bug, le musigraphe, projet bénéficiant d’un soutien financier du programme Culture labs du Ministère de la Culture et de Rennes Métropole, a pour but de développer un outil web contributif de visualisation et de navigation dans les ressources culturelles de Rennes dans le domaine des musiques actuelles. Directement inspiré des réflexions autour de la libération des données publiques et des travaux sur la visualisation de données complexes, ce «graphe réseau» rend visible des informations et ressources jusque là cachées de personnes et formations musicales d’hier et d’aujourd’hui.
Il met en oeuvre une dynamique contributive déjà féconde à Rennes grâce aux projets comme le Wiki-Rennes, la Ruche ou Mémoires de Trans. Il offre également un mode de navigation totalement innovant et spontané dans les ressources culturelles des Bibiliothèques de Rennes et des Champs-Libres. Outil de collecte de la mémoire musicale locale, il est ouvert à tous et déjà l'objet d'un partenariat de développement bien structuré (ATM, Antipode, CRIJ, Canal B, Jardin Moderne…).
L’enjeu de musigraphe est par ailleurs de développer une API afin, le cas échéant, d'adapter ce projet à d'autres problématiques et sujets, ou que d'autres développeurs s'en saisissent et proposent d'autres applications. Par ailleurs, cet outil complémentaire d’autres démarches de collecte et d’indexation de données culturelles locales est gratuit et ne donne pas lieu à une exploitation commerciale.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de l'appel à projets 2012 Services numériques culturels innovants.
Avec le soutien de Rennes Métropole
Crédits :
Photo page d'accueil : Reinis Traidas (licence: creative commons)