Les Spirales
1961 > 1966 | Rennes
Ce sont les Spirales qui ont allumé la mèche du rock à Rennes en 1961. Le groupe se constituera lors de la rencontre, dans un un club de jeunes du tout nouveau quartier de Maurepas, de Loulou, Alain et Claude et par ailleurs de Dany qui pilotait avec Claude à l'aéro-club d'Ille et Vilaine.
Briseurs du conformisme ambiant très "tsoin tsoin" de l'époque, le rock en anglais et les hurlements des leurs riffs, déchireront les fragiles oreilles de la bourgeoisie rennaise bercées par les chansonnettes et les ritournelles d'Edith Piaf, Dario Moreno, Luis Mariano, Dalida etc ... oreilles déjà un peu écorchées par "la musique yéyé bien de chez nous".
Tenant leurs distances vis à vis de ce substitut très dénaturé du rock que constituait le "yéyé", les Spirales reprendront, en anglais, les créations des fondateurs américains du rock moderne de la fin des années 50 tels Gene Vincent, Eddie Cochran, Chuck Berry, Buddy Holly ... tout ceci naturellement en dehors du mainstream médiatique du moment, ce qui leur vaudra une réputation très infondée de ferrailleurs "bad boys" jouant une musique de voyous et de "blousons noir" appelée à disparaitre rapidement; rien que ça !
Un peu plus tard, au tournant de 1964, ils reprendront les rocks anglais des Rollingstones, Beatles, Kinks, Yardbirds etc...
Liens
Matos
Guitares: Eko400, Eko500, Eko290, Fender Telecaster, Stratocaster
Amplis: RV, Bouyer, Vox AC30, Echolette
Basse: Basse "fabrication maison" puis Fender Precision Bass
Batterie: Asba, Ludwig