Alternine
2005 > ??? | Rennes
Vous ne verrez pas d'amplis sur scène pourtant Alternine est bel et bien un groupe de rock. Parti pris musical qui scandalise les puristes du son, c'est cependant une vision du futur d'un nouveau modèle de sonorisation qu'il nous offre. Pourquoi utiliser des amplis alors qu'on peut les simuler ? Quelques pédaliers et le tour est joué !
Décrire leur style musical est assez vain. Nous pourrions lancer des noms tels que A Perfect Circle, Nine Inch Nails ou Oceansize, mais bien que ces groupes soient des influences importantes, l’auditeur ne verra pas forcément le rapport. Une observation récurrente décrit la voix de la chanteuse comme la rencontre entre Skin, Cedric Bixler et Björk. « Rock alternatif » ne voulant pas dire grand chose, Alternine caractérisera sa musique de « rock alternien » !
Le bassiste Julien Névo propose des compositions aérées dans lesquelles le chant de Laetitia Jéhanno a une place prépondérante. Sur scène, avec les guitaristes Maxime Pouteau et Clément Bourmaud, et Jean-Félix Hautbois à la batterie, la musique d'Alternine prend toute son ampleur ! La capacité de Laetitia à passer d’une voix douce au plus brutal des cris en un instant vous scotchera sur place !
L'énergie des morceaux et la fougue de la charismatique chanteuse comblera le spectateur avide de sensations. Elle porte le message et crie qu'ils veulent exister. Toucher le cœur du public, prendre et donner du plaisir sur scène et convertir les non-initiés à leur musique, telle est la mission dont le combo rennais s'est investi.
Alternine est : Laëtitia Jéhanno : chant Julien Névo : basse Benoît Toquet : guitare Maxime Pouteau : guitare Jean-Félix Hautbois : batterie
Discographie
[u'EP \xe9ponyme - 2008 - autoproduction', u'EP 2.0 - 2013 - autoproduction']
- EP éponyme - 2008 - autoproduction
- EP 2.0 - 2013 - autoproduction